Vos instructeurs de méditation pleine conscience

Virginie Floquet-Guilloz

Virginie Floquet, Instructrice de pleine conscience certifiée pour les enfants, les adolescents et les adultes

Après des études scientifiques, j’ai travaillé dans le secteur privé pendant 15 ans, notamment dans la recherche et le développement de nouveaux tests pour le diagnostic du sida et de maladies cardiaques. Depuis 2021, je suis devenue enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre au collège.

Il y a plein de façons de découvrir la méditation de pleine conscience. La mienne tient beaucoup au hasard, puisque j’ai découvert cette pratique en accompagnant Xavier, mon mari, à un stage de 5 jours, les « outils de la pleine conscience ». Je m’intéressais déjà aux nombreuses études scientifiques sur le sujet, formation initiale oblige, mais je n’en attendais rien de particulier à titre personnel. Pourtant, dès la fin de ce premier stage, des choses avaient changé pour moi. J’avais compris que j’ignorais depuis des années mon état stress en dépit des alertes envoyées par mon corps (essentiellement des tensions musculaires dans les épaules). Mieux encore, j’avais expérimenté qu’avec des exercices très simples, je pouvais changer mon rapport à ce stress et faire disparaître les tensions pour mieux profiter de la vie.

J’ai alors intégré cette pratique dans mon quotidien. Au bout de quelques temps, j’ai commencé à en parler à mes collègues, qui étaient étonnés de voir ma transformation, puis leur ai proposé de participer à des ateliers de méditation. Quelle surprise, alors que pendant des années j’avais vécu avec la croyance que parler en public « ce n’était pas pour moi », de découvrir la joie de transmettre et d’offrir à d’autres ce que ce hasard de la vie m’avait donné !

Cette première expérience, ainsi que l’intérêt manifesté par nos deux petites filles à qui je faisais régulièrement écouter les méditations guidées du livre « calme et attentif comme une grenouille » m’ont confortée dans l’idée que je devais continuer à transmettre cette pratique, aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Pour bien le faire, je me suis donc formée auprès de l’ADM (l’Association pour le Développement de la Mindfulness) et de l’université de Brown pour instruire le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en présentiel et en ligne pour les adultes, et également auprès de l’AMT (Académie Mindful Teaching) pour enseigner la méthode d’Eline Snel « L’attention, ça marche » pour les enfants et adolescents.

Je participe également au collectif Mindful@work pour le développement de la Mindfulness en entreprise et suis membre active de l’association Enfance et attention pour le développement de la pleine conscience dans les écoles.

Enfin, je continue à enrichir ma pratique régulièrement en participant à des stages Vipassana et à des retraites en silence.

 

Logos ADM, AMT, Enfance et attention et Mindfulatwork

Xavier Floquet

Je suis marié à Virginie et père de deux jeunes filles. Manager dans une grande entreprise, j’ai commencé à pratiquer la méditation parce qu’un jour, en 2011, quelque chose a déraillé dans ma vie bien huilée : j’ai commencé à souffrir d’insomnies.

Paradoxalement, ces troubles m’ont peut-être sauvé.

Au début, lorsque les spécialistes émettaient l’hypothèse que je souffrais de stress chronique, je levais les yeux au ciel. Dans mon esprit, le stress était le problème des autres, moi j’étais résistant !

Mais comme les mois passaient, que ça n’allait pas mieux et qu’aucun médecin ne trouvait d’autres explications, j’ai fini par considérer que peut-être, le stress jouait un rôle... Et quand, dans une librairie, je suis tombé sur le livre « méditer pour ne plus stresser», je l’ai acheté malgré mes préjugés sur la méditation.

250 pages plus tard, j’avais compris que résister au stress est une voie sans issue. Alors je me suis inscrit à un programme MBSR et j’ai commencé à pratiquer comme si ma vie en dépendait.

J’ai compris, alors que je changeais, que mon stress n’avait pas seulement dégradé mon sommeil. Il avait également fait fondre mon écoute, amplifié mon agacement face à la contradiction, rendu les vies de Virginie et de mes filles extrêmement difficiles, malgré l’amour que j’éprouvais pour elles.

Quelques années plus tard, j’ai fait mon coming-out de méditant et décidé qu’il était temps pour moi de transmettre ce que j’avais reçu. J’ai alors développé dans mon entreprise des interventions basées sur la mindfulness et je me suis formé à l’enseignement du MBSR avec l’ADM et l’Université de Brown.

Aujourd’hui j’ai deux activités. Je travaille toujours dans une grande entreprise, en tant que responsable de la formation et de la Qualité de Vie au Travail, et en parallèle j’instruis des programmes MBSR pour Cours Imago et j’interviens au sein du collectif Mindful@work en tant que conférencier et instructeur de programmes de développement basés sur la mindfulness.

Enfin, je poursuis mon parcours en participant chaque année à des retraites en silence et à des stages de perfectionnement organisés par l’ADM.

 

 

Film réalisé à l’occasion des 10 ans de l’ADM